Mobilité internationale : zoom sur notre filiale canadienne !

Bonjour Michel. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous expliquer comment tu as rejoint le Groupe Astek.

L’aventure a commencé en 2015, lorsque le Groupe Astek a procédé à l’acquisition de Via Consultants, société – principalement positionnée sur SAP et sur la gestion d’affaires – pour laquelle je travaillais.

Précédemment, le Groupe Astek avait créé une entité canadienne, Astek Québec. Nous avons fait évoluer ces deux sociétés parallèlement avant de les fusionner en janvier 2020 pour ne former plus qu’un : Astek Canada

Depuis le rachat, nous avons étendu notre périmètre et avons su profiter de nos réseaux mutuels pour accroître considérablement nos équipes.

Astek a pris un bel envol au Canada. Tu peux nous en dire plus ?

Au Québec il y a une importante pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans le domaine des technologies. Montréal est un pôle important dans ce secteur en Amérique du Nord. Selon Montréal International, la métropole affichait la plus forte croissance des emplois en haute technologie au Canada et aux États-Unis, entre 2016 et 2018, avec une hausse de 9,1 %.

Le fait d’exiger la maîtrise de la langue française à l’embauche est un défi de taille, surtout lorsqu’il s’agit de pourvoir les innombrables postes offerts dans les domaines techniques.

Ainsi, nous avons su nous réinventer pour rechercher et intégrer des candidats qualifiés en travaillant notamment sur la mobilité internationale. Chaque année, nous sommes de passage dans les bureaux d’Astek France, et venons à la rencontre de candidats. Nous rencontrons ainsi des salariés Astek ayant une volonté de mobilité, et des candidats – notamment lors de nos participations aux Journées Québec – souhaitant rejoindre l’aventure Astek.

En début d’année 2021, nous avons lancé le PROJET 50, qui consiste à embaucher à l’international 50 spécialistes de l’IT.

Quelles sont tes ambitions à court et moyen termes ?

Le Groupe a réalisé l’acquisition de la société canadienne Meritek fin 2020. Cette société était celle qui nous ressemblait le plus sur le plan éthique au travail ainsi que dans leurs valeurs. Je reste impressionné par le dynamisme et la volonté de collaboration manifestés par nos deux sociétés.

Une nouvelle dynamique a également été annoncée en décembre 2020 avec l’acquisition d’Ineat. Nous avons donc été rejoint par une équipe jeune et dynamique avec qui nous travaillons pour continuer d’accroître notre rayonnement.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 500 collaboratrices et collaborateurs Astek au Canada. Je suis convaincu que, grâce à la croissance organique, nous saurons atteindre les 550 collaborateurs d’ici la fin de l’année 2021. Il est difficile de se prononcer sur une croissance future, mais je suis très optimiste compte tenu du dynamisme du marché et des équipes extraordinaires en place. Et je ne fais pas du marketing ici, mais je crois vraiment qu’on a la meilleure équipe au Québec. Je suis certain que nous pourrons même atteindre le chiffre impressionnant de 800 collaboratrices et collaborateurs d’ici trois ans. Cela sans compter les idées expansionnistes de Jean-Luc Bernard et de Julien Gavaldon, qui pourraient nous propulser vers de nouveaux sommets. Évidemment, notre objectif n’est pas de grossir pour grossir, mais de nous développer afin d’offrir des projets stimulants à nos équipes.

Vous aussi, rejoignez nos 500 consultants présents en Amérique du Nord pour une aventure hors du commun ! Vous aurez la chance d’évoluer sur des projets de transformation digitale dans les secteurs du transport, de la banque, du service public.

 Vous êtes passionnés par l’IT avec au minimum 5 ans d’expérience ? Vous êtes DevOps, Développeur Java, Développeur C#, Développeur Front End, QA Automatisation ou encore Spécialistes SAP ?

Tentez votre chance de rejoindre un Groupe en pleine croissance en écrivant à : canada_france@groupeastek.fr

Jessica étudiera votre projet de partir à Montréal, et vous organisera une rencontre avec les équipes canadiennes lors de leur venue en France (Paris, Toulouse et Lille) du 15 novembre au 14 décembre 2021.

Articles annexes

Les Astek Canada Days : plus qu’une campagne
Octobre rose : un mois de mobilisation contre le cancer du sein
Focus service-conseil: La coordination de nos équipes par pôle
Le Comitek : Une nouvelle année qui commence !
Mobilité internationale : zoom sur notre filiale canadienne !