Architecte BA

Description du poste

Offre d’emploi : Architecte BA
Localisation : Montréal
Mode de travail : Télétravail
Début : Dès que possible
________________________________________

Pourquoi nous rejoindre ?

Astek est un leader mondial en conseil technologique. Avec 9 600 experts dans le monde, nous guidons nos clients dans leur transformation numérique en développant des solutions innovantes.

Au Canada, nous excellons en TI et ingénierie. Nous collaborons avec des entreprises de premier plan pour relever des défis technologiques majeurs, en plaçant l’innovation, la collaboration et l’excellence au cœur de nos actions.

Rejoignez une équipe passionnée et engagée, prête à concrétiser vos idées.

________________________________________

À propos du poste

Pour le compte de notre client dans le secteur de l’Assurance, Astek Canada recherche un(e) Architecte BA motivé(e) et prêt(e) à relever de nouveaux défis.
________________________________________

Vos responsabilités

En tant qu’Architecte BA, vous serez amené(e) à :
• Servir d’intermédiaire entre les unités d’affaires et les équipes TI afin de bien comprendre les besoins d’affaires et de les traduire en exigences fonctionnelles et techniques.
• Participer à l’analyse, la modélisation et la documentation des processus et flux de travail.
• Contribuer à la conception de l’architecture cible et veiller à son alignement avec les normes d’architecture d’entreprise.
• Identifier les écarts entre l’état actuel et l’état souhaité, et proposer une feuille de route pour les combler.
• Appuyer la planification des projets, la définition de la portée et la priorisation des livrables.
• Animer des ateliers, des entrevues et des séances de travail avec les parties prenantes.
• Collaborer étroitement avec les architectes de solution, les développeurs et les équipes d’assurance qualité pour s’assurer que les exigences sont bien mises en œuvre.
• Participer à la préparation des dossiers d’affaires, analyses coûts/bénéfices et évaluations d’impacts.
• Assurer la traçabilité des exigences tout au long du cycle de vie du projet.
________________________________________

Vos atouts pour réussir

Formation/Expérience :
• Baccalauréat en administration des affaires, technologies de l’information ou domaine connexe.
• Minimum de 15 ans d’expérience en tant qu’analyste d’affaires, idéalement dans le secteur de l’assurance, bancaire ou des services financiers.
• Expérience solide en modélisation de processus (ex. BPMN), en collecte d’exigences et en architecture d’affaires.

Compétences clés :
• Connaissance des cadres de référence comme TOGAF, BABOK, ou autres.
• Maîtrise du français et de l’anglais (bilinguisme requis).
• Excellentes habiletés de communication et de gestion des parties prenantes.
• Expérience dans un environnement de projet Agile/Scrum ou hybride.
• Bonne maîtrise d’outils tels que Visio, Jira, Confluence et outils de modélisation.
• Expérience dans des projets de transformation numérique.
• Connaissance des systèmes du domaine de l’assurance (administration de polices, réclamations, souscription, CRM, etc.).
• Certifications telles que CBAP, PMI-PBA ou TOGAF.

Qualités personnelles :
• Esprit analytique et orienté solutions.
• Collaboration et travail en équipe.
• Autonomie et rigueur dans la gestion des priorités.
________________________________________

Les avantages Astek
Plan CARE sur mesure pour nos employés
Activités sociales (5@7, team buildings)
Charte diversité & inclusion
________________________________________

Prêt(e) à relever le défi ?
Postulez dès maintenant en envoyant votre CV et découvrez une carrière enrichissante chez Astek Canada.